Créer un mini coin bureau chez soi : 5 astuces simples !

Comment créer un mini coin bureau chez soi ?

5 astuces simples pour créer un coin bureau chez soi

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir assez d’espace pour dédier une pièce entière à un bureau ! Il nous faut trouver des astuces pour intégrer et créer un coin bureau à l’intérieur d’une pièce existante sans que cette première perde son usage premier. L’idée de cet article m’est venu car j’ai été confrontée à cette problématique.

Plusieurs alternatives existent pour choisir l’emplacement de son mini bureau, dans un salon, dans une chambre, dans un dressing, dans un garage etc. L’importance est de visualiser un coin un peu à l’écart dans la pièce choisie. L’usage principale de la pièce doit perdurer, par exemple si le choix se fait dans un salon, le coin bureau ne doit pas empiéter sur le coin TV, coin repas. Il est nécessaire qu’il reste à l’écart ou camouflé (sous une cage d’escalier par exemple) !

Alors comment créer un mini coin bureau dans un petit espace ? Je vous partage 5 astuces, réflexions avant de se lancer !

créer un coin bureau

Sélection ambiance peinture Mahousin Déco

créer un coin bureau

Sélection peinture géométrique Mahousin Déco

créer un coin bureau

Sécrétion ambiance peinture Mahousin Déco

créer un coin bureau

1- Définir l’usage et le temps passé dans l’espace

Ponctuel, régulier, quotidien ?

Pour un usage ponctuel, il ne me semble pas nécessaire d’opter pour un grand fauteuil de bureau et une grande table par exemple. Donc la réflexion sur l’usage et du temps passé joue un rôle sur l’emplacement et le choix des matériaux.

 

2- Repérer l’espace selon ses dimensions

Cela permet d’analyser dans quelle pièce il convient d’installer le coin bureau. Les dimensions de l’espace auront un impact sur le choix du mobilier ! Plus il y a d’espace et plus il y aura de confort pour le choix du mobilier et accessoires nécessaires pour être suffisamment à l’aise.

 

3- Faire la liste des accessoires /mobilier et objet déco souhaités

Une fois l’usage et l’espace définit, dresser la liste des accessoires et objets déco souhaités. Personnellement j’ai réalisé la liste de ce dont j’avais besoin: un fauteuil confortable (pour un usage quotidien) une table aux bonnes dimensions, des casiers de rangement, une étagère murale pour les petites déco.

 

4- Choisir les couleurs souhaitées

Le choix des couleurs permettra de créer une harmonie dans l’espace. Pour créer une pièce agréable rien de mieux que de choisir les accessoires, objets déco, les matières, et les couleurs adaptées. Les couleurs ont leur importance sur l’humeur de travail donc c’est très important. Les couleurs sont également à choisir selon l’espace dans lequel le mini coin bureau est installé. Personnellement j’ai opté pour des murs deux tons gris et blanc pour pouvoir y associer des couleurs, des mood board colorés. Le choix du mobilier doit également se faire en harmonie avec les peintures, papier peint choisis.

 

5- Définir ses objets fétiches au moins fétiches

Il y des objets que l’on souhaite avoir près de soi, des objets qui ont une valeur sentimentale ou à usage régulier. Dressez cette liste ! Les objets moins utiles n’ont pas besoin d’être à porté de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *